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24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 21:30
  Avant le canal actuel un autre canal avait fonctionné jusqu'en 776.

 

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le canal des Pharaons.

 

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Le canal de Suez actuel  est un ouvrage d'art situé en Egypte,  long de 193,3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de  Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers.
Percé entre 1859 et 1869, sous la direction du diplomate retraité français Ferdiand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. 

 

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Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Comme le canal ne peut être utilisé qu'avec des bateaux utilisant un moteur et qu'en 1860 seulement 5 % des navires fonctionnaient à la vapeur, sa construction fut un pari. Dans la décennie suivante les marines marchandes s'équipèrent en masse. Le canal ne comporte pas d'écluses, tout son trajet restant au niveau de la mer, contrairement au canal de Panama. Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer.

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Le 17 février 1867,  le premier navire emprunte le canal, mais l'inauguration a lieu le 17 novembre 1869, en présence de l'impératrice Eugénie sur le navire L'Aigle.
Suivent Ferdinand de Lesseps, ainsi que les administrateurs du canal, à bord du Péluse. Les Égyptiens montrèrent une grande reconnaissance à la France qui permettait ainsi le développement de leur économie et avait fourni du travail à des centaines de milliers d'ouvriers dans la misère. On a estimé que 1,5 million d'Égyptiens participèrent à la construction du canal et que 125 000 moururent, principalement du choléra, mais d'autres considèrent ces chiffres comme étant très exagérés.

 

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La dette extérieure de l'Égypte force celle-ci à vendre ses parts au Royaume-Uni  à prix d'aubaine – 4 000 000 £ – qui assure ainsi sa route des Indes. En 1882, des troupes britanniques s'installent sur les rives du canal pour le protéger et remplacent l'Empire ottoman  comme tuteur du pays. 
Le 26 juillet 1956, Nasser, président de la République d'Égypte, nationalise le canal et transfère le patrimoine de la compagnie du canal à la Suez Canal Authority dans le but de financer la construction du barrage d'Assouan à la suite du refus des Etats-Unis de fournir des fonds.
Le  29 octobre 1956, le Royaume-Uni, la France et Israël se lancent dans une opération militaire, baptisée « opération Mousquetaire». Ils veulent que les propriétaires qui ont financé le canal et contribué à sa prospérité ne soient pas dépossédés de ce qu'ils considèrent comme leur dû.
La statue a disparu, il ne reste plus que le socle à l'entrée du canal. 

 

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Après la guerre des Six Jours de 1967 (5 au 10 juin),  le canal reste fermé jusqu'en 1975, une force de maintien de la paix de l'ONU restant sur place jusqu'en 1974. 
Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte. Un accident ou blocage du canal entraînerait des pertes d'environ sept millions USD par jour.
Le canal fait 164 km, celui de Panama 64km.
Il est 4h46, le Princess Danae quitte Suez et la mer Rouge. 

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5h19 le soleil se lève

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 5h22 Toute la zone est très militarisée, des pont flottants sont prêts à être utilisés en cas d'attaque  d'Israël...

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6h13  rassemblement de militaires 

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7h30 Le transit des navires est organisé en convois alternés (sud → nord et nord → sud). Un seul convoi par jour en route vers le nord et deux convois en route vers le sud. Les navires se croisent au grand lac Amer principalement. 

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8h27 le gros porte-containers croise un minuscule bateau de pêche...

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9h39 Monument de la défense du canal de Suez 1914-1918

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Chaque navire en transit embarque successivement quatre pilotes au minimum dans le sens sud nord  : le premier pour le chenal d'accès au sud, le deuxième d’Ismaïlia à Suez, le troisième de Port-Saïd à Ismaïlia, le dernier  pour le chenal d'accès au nord, Le premier et le dernier pilote sont des pilotes de port et ne font pas partie de la société du canal.

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10h59 Un autre monument, celui ci en souvenir de la guerre des six jours.
11h02 tout le long du canal des bacs
11h04 une mosquée toute neuve a été construite  à côté de l'eglise plus ancienne. 
11h27 un pont tournant

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11h35  et toujours des ponts flottants...

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12h14 on croise des bateaux qui ont l'air de flotter sur le sable

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15h11 on approche de Port-Saïd, un bac traverse le canal devant nous

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15h13 dernier changement de pilote


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15h25 au loin la Méditerranée

 

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15h26 arrivée à Port-Saïd face à la rive droite.

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15h37 le Princess Danae accoste sur la rive gauche, face à la ville moderne de Port-Saïd.

 

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Dans le fond, le socle de la statue gigantesque de Ferdiand de Lesseps qui était à l'entrée du canal de Suez.

 

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Le socle à gauche et devant le Princess Danae le navire école de l'Indonésie
le "Kri Dewaruci" .

 

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Ce navire est déjà venu en France, Le Havre, Rouen...

 

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sur le quai un sphinx égyptien moderne...

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Le Princess Danae illuminé, demain visite de Memphis, des pyramides de  Saqqara et de Gizeh.

 

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