Au bout de l'île face à l'île de la Cité la jolie petite place Louis Aragon.
Les habitants de l’île Saint-Louis sont les Ludovisiens.
L'île de la Cité sur la gauche.
L’île Saint-Louis tire son nom actuel (depuis 1725) du roi Louis IX, surnommé Saint Louis, saint patron et ancêtre de Louis XIII. Selon la légende, il avait l’habitude de venir prier sur l’île aux Vaches et y aurait pris la croix avec ses chevaliers en 1269 avant de partir pour la huitième croisade (expédition qui lui sera fatale : Louis IX mourra de dysentrie sous les murs de Tunis un an plus tard).
L'île Saint Louis sur la gauche à la pointe le place Louis Aragon.
l'hôtel de ville sur la droite.
Véritables funambules, les artisans couvreurs préservent amoureusement un patrimoine historique et architectural unique au monde, les toits de Paris, qu'ils espèrent voir classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le pont Marie doit son nom à l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui le construit de 1614 à 1635.
Cet édifice date du XVIIe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens ponts de Paris.
Réalisé pour suivre l'urbanisation de l'île Saint Louis, sa construction s'étale sur 20 ans, depuis 1614 jusqu'en 1635. À cette date, il est ouvert à la circulation.
Cinquante maisons sont ensuite construites sur le pont par le charpentier Claude Dublet.
En 1658, la Seine en crue emporte les deux arches sud avec les vingt maisons qui les surmontent. En 1660, un pont de bois rétablit la circulation.
La construction en pierre ne commence qu'en 1677 après l'intervention de Colbert. En 1769, toute construction de maison sur les ponts est interdite.
le