Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 21:19

L'emblème de Sydney, le "Sydney Opera House" situé sur le promontoire Bennelong Point, offre une vue imprenable sur le port . Bâtiment  dont le toit reflète à la fois l'image d'un grand voilier, d'une vague s'agitant sur l'océan ou bien d'un coquillage.


musique aborigène


 

 

Dossier-5-0369.JPG

L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 hectare. Il est supporté par 580 piliers de  béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électriques.

C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands  "coquillages"  qui se recouvrent partiellement les uns les autres. Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère. Cela a notamment permis l'emploi de structures symétriques pour leur donner leur maintien, et explique également la parfaite reproductibilité des tuiles, toutes conçues à l'identique.

 

Dossier-5-0425.JPG

 

 

 

16 mars 2013, photos prises pendant  Télé Matin

Le célèbre architecte danois Joern Utzon, qui a réalisé notamment l'opéra mondialement connu de Sydney en Australie, est décédé la nuit dernière à l'âge de 90 ans. (Par ATS le 29.11.2008 à 18:04). Il est mort dans un centre de soins au nord de Copenhague à la suite d'un arrêt cardiaque.Né le 9 avril 1918 à Copenhague, diplômé d'architecture en 1942 de l'Académie des Beaux-Arts de la capitale danoise, il s'est réfugié en Suède neutre pendant la Seconde guerre mondiale, puis a rejoint la Finlande pour travailler auprès de l'architecte finlandais de réputation internationale Alvar Aalto. En 1957, encore inconnu, il est choisi, lors d'un concours international, pour concevoir l'opéra de Sydney, célèbre par ses toits mi-voiles, mi-coquilles, situé sur la partie orientale du port. Suite à des différends avec les autorités australiennes, il est contraint d'abandonner ce projet à moitié chemin en 1966, et qui sera achevé en 1973 par Peter Halln David Littlemore et Lionel Todd. Architecte novateur, il a obtenu plusieurs récompenses internationales comme la médaille Alvar Alto, la Légion d'honneur, le Pritzker Price, considéré comme le Prix Nobel d'architecture, le prix danois Sonning et "La Grande médaille d'Or" de l'Académie française d'architecture.


Joern Utzone présentant son projet. Il n'a jamais vu l'opéra de Sydney terminé...

 

1-IMG 2698

 


2-IMG 2699

 

 

Dossier-5-0366.JPG

 

Dossier-5-0376.JPG

 

Dossier-5 0382

 

La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de  céramique  blanche, inspirées de bols repérés par  Jorn Utzon (l'architecte danois) au Japon. Ces tuiles ont été produites par la société Höganäs, en Suède après trois ans d'essais pour arriver au résultat voulu. En dépit de leur nature autonettoyante, elles sont périodiquement sujettes à maintenance et remplacement.

 

 

Dossier-5-0398.JPG

 

Après la visite de l'opéra je pars me promener dans Sydney, dans les vitrines des bijouteries je découvre des opales, je pensais qu'elles étaient toutes de couleur laiteuse mais il en existe de très colorées.

 

Dossier-5-0440.JPG

 

Sur Circular Quay , la première maison construite en 1816 à Sydney le "Cadman's cottage".

C'est sur ce quai que les  premiers colons anglais ont débarqué en 1788 pour fonder la colonie de la Nouvelle Galles du Sud, premier Etat d'Australie.  Et c'est encore aujourd'hui un des noeuds majeurs des transports ferroviaire, maritime, et routier de Sydney où des milliers de personnes affluent chaque jour.

Circular Quay en 1888, tous les ferries de la baie de Sydney partent encore d'ici.

 

Dossier-5-0680.JPG
Cadman's cottage

 

Dossier-5-0454.JPG

J'ai acheté un CD à ce musicien qui joue du didgeridoo, un instrument de musique à vent. À l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes  du Nord. Son usage semble très ancien, certains prétendent qu'il pourrait remonter à l'âge de la pierre  (20 000 ans), d'après une peinture rupestre ancestrale, représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone 14. C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin  tibétain.

 

Dossier-5 0478

 

J'ai eu la chance de pouvoir faire une visite guidée pour moi seule du Parlement de Nouvelle Galles du Sud, la salle à la même disposition que celle du Parlement de Londres. 

 

Dossier-5-0511.JPG

 

En continuant ma promenade je découvre le sanglier offert par la ville de Florence en Italie, copie de la statue que j'avais vue là-bas.  Lui caresser le groin porte bonheur !!!

 

Dossier-5-0523.JPG

 

Toujours les ibis dans les parcs.


Dossier-5-0576.JPG

 

Sortie scolaire, leurs chapeaux les progègent bien du soleil !!

 

Dossier-5-0682.JPG

 

sur le chemin du retour je recroise le monorail

 

Dossier-5-0688.JPG

 

Retour à Darling Harbour au loin le Princess Danae, bientôt sur le départ pour deux jours en mer avant d'arrivée dans l'archipel des Whitsunday Islands qui se trouvent au coeur de la grande barrière de corail.    

 

 

Dossier-5-0693.JPG

 

mise à jour 24 mars 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires