Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 22:30
La Sicile, la plus grande des îles méditerranéennes (+de 25000 km2), est située entre la pointe de la botte italienne (Calabre) dont elle est séparée par le détroit de Messine, et le Cap Bon en Tunisie. La construction d'un pont entre les deux rives du détroit est prévue.
La cathédrale de Messine, à l'origine d'architecture normande, a été reconstruite après le tremblement de terre de 1908 qui a entièrement détruit la ville. Juste derrière, L'horloge astronomique, construite en 1933 par l'entreprise alsacienne Ungerer est la plus grande du monde. Ses mécanismes reprennent en partie certains mécanismes de celle de Strasbourg.


1-IMG 2308

 

Arrivée à Taormine, il y a toujours des Fiat 500...

1-IMG_2333.JPG  

A la limite de la province de Catane, Taormine se profile sur les flancs du Mont Tauro dans un site pittoresque et plein de charme. le Théâtre grec est l'édifice le plus célèbre de Taormine. Construit au Ille siècle av. J.-C., il fut presque entièrement rénové au Ile siècle av. J.-C. par les Romains, et transformé en amphithéâtre. Les restes de la scène grecque sont les plus impressionnants. A partir des rangs des spectateurs, on a une vue magnifique sur la côte de la mer ionienne et l'Etna.

1-IMG 2391


1-IMG 2405


Une ancienne carte postale.


1-IMG 2429

 

La trinacria : Symbole de la Sicile, il signifie l'île au trois pointes. C'est une tête de femme, ailée et coiffée d'un nœud de serpent, d'où rayonnent 3 jambes fléchies, comme saisies en pleine course.  C'est le nom que les Grecs donnèrent à la Sicile, alors que celle-ci s'appelait la Sicania au temps des Sicules et des Sicanes (du IIIème millénaire av. J-C au VIIIème siecle av. J-C). Le nom vient de "Trinakrie" signifiant " trois jambes " en grec. L'ile était surnommée ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibero). Ce symbole à pour origine une monnaie de l'antiquité; le Triskèle grecque sur lequel était représenté une tête de Gorgone entourée par trois jambes. On a coutume d'identifier le visage qui se trouve au centre de l'emblème comme étant la Méduse, l'une des trois gorgones mythologiques grecques.

1-IMG 2430

Plomo et les Marionnettes de Sicile, elles sont appelées PUPI et racontent la Chanson de ROLAND, elles sont en bois et les armures en cuivre ou laiton elles peuvent peser de 6 à 25 kilos suivant les régions (CATANE ou PALERME)

 

1-IMG 2426


Une autre spécialité sicilienne, les fruits en pâte d'amande.

 

1-IMG 2427

 

Des pâtisseries très colorées, pâte d'amande et fruits confits.

 

1-IMG 2433

 

Dans l'église Sainte Catherine d'Alexandrie d'Egypte, la statue de Saint Pierre.

 

1-IMG 2451


Le Palazzo Corvaja de Taormina est l'exemple typique de l'architecture des 15ème et 16ème siècles. Il abrîte aujourd'hui le musée des arts et des traditions populaires de Sicile.

1-IMG_2459.JPG


 

1-IMG 2463

 

1-IMG 2476


 J'ai bien aimé ces ex-voto.


1-IMG 2481

 

2-IMG 2484

 


3-IMG 2482

 

4-IMG 2488

 

Un sympathique carabinier en bois. 

 

1-IMG 2465


Chat blanc, chat noir... sur les grilles de l'Odéon.

 

1-IMG 2506

Dans la Via Teatrino Romano, l'Odéon de Taormina, redécouvert par hasard lors de travaux en 1892, est le "petit" théâtre de Taormina. Il date de l'empire romain et ressemble structurellement au Théâtre Grec. Il est orienté au nord et était réservé à un public trié sur le volet. C'était un lieu d'importance pour les représentations et les débats. L'Odéon de Taormina se trouve juste à côté du Palazzo Corvaja sur le Corso Umberto et derrière l'église de Sainte Catherine d'Alexandrie.

1-IMG 2505

 

1-IMG 2519

 

Sur la piazza IX Aprile. La place est ainsi appelée parce que le 9 Avril 1860, au cours d'une messe dans la cathédrale de Taormine, la rumeur courut que Garibaldi avait débarqué à Marsala pour commencer la libération de la Sicile des Bourbons. En balcon sur la mer, cette place est divine ! Trois côtés sont fermés par les églises S. Giuseppe, S. Agostino (devenue bibliothèque) et la tour de l'Horloge dont l'arc donne accès à la vieille ville. Le quatrième s'ouvre sur le golfe et l'Etna : la vue est superbe ! Et l'on comprend que les autochtones aient fait de cette place leur lieu de rencontre privilégié, d'autant que les cafés, nombreux, y sortent volontiers leurs tables en terrasse.

 

1-IMG 2524


Plomo y succombe aux gelati...


1-IMG 2530


Vue sur la côte.

 

1-IMG 2381

 

A mes pieds la Sicile, au loin Reggio de Calalabria au bout de la botte italienne, séparés par le détroit de Messine .


1-IMG 2572

 

A l'entrée du port de Messine une statue représentant la Madone de la Lettre, sainte patronne de la ville. Sur son socle, les mots que la Vierge Marie aurait adressés à Saint Paul en 42 après J-C : Vos et ipsam civitatem benedicimus  ("Nous vous bénissons, vous et la ville elle-même").

 

1-IMG 2576

 


Le Princess Danae quitte la Sicile pour Naples. Au loin Reggio illuminé.

1-IMG 2587

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Les fruits en pâte d'amande sont bien tentant. Avez-vous goûté?
Répondre
D
<br /> <br /> malheureusement non !!!<br /> <br /> <br /> <br />