Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 20:45
Faniente sur le pont avant la dernière escale à Ajaccio de ce tour du Monde.

Tino Rossi, de son vrai nom Constantin Rossi, est un chanteur et acteur français , né le 29 avril 1907 à Ajaccio et mort le 26 septembre 1983 à Neuilly sur Seine. Il est le seul artiste français  à avoir vendu plus de 300 millions de disques.  

 

Tous les jours je pouvais consulter le journal de bord.  

1-IMG 2977-001


Je prends un bus sur cette belle avenue vers les îles Sanguinaires.

1-IMG 2989

 

La Corse  fut le premier département français a être libéré. Les premiers à débarquer sont les hommes du 1er bataillon de choc créé par le général Giraud en avril 1943. Ils font la traversée, entassés, dans le Casabianca (rescapé du sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942). Placés sous les ordres du commandant Gambiez, ils sont particulièrement bien entraînés au type de combat qui les attend dans l’île. Du 14 au 17 septembre, ils attendent leur ordre de marche et sont rejoints à Ajaccio par le 1er régiment de tirailleurs marocains, par des spahis, des goumiers et des éléments de l’artillerie et du génie. Au total 6 000 hommes, 400 tonnes d’armes, des jeeps, des pièces antiaériennes, du carburant et des vivres, sont débarqués en dix jours. Ajaccio joue donc le rôle d’une tête de pont. Les troupes venues d’Algérie viennent appuyer les patriotes qui ont commencé seuls à défendre les passages entre les deux versants de l’île.

1-IMG 2983

 

Vue sur la tour génoise de La Parata et sur l'archipel des îles Sanguinaires, malheureusement je ne les verrai pas sous le soleil corse...  

1-IMG 3051

 

L’archipel des Sanguinaires se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Ils se nomment Mezzu Mare (ou Grande Sanguinaire), des Cormorans (ou Isolotto), Cala d'Alga (30 m) et Porri (31 m de haut). Il faut y ajouter le rocher nu U Sbiru situé entre l'isola di Porri et l'île des Cormorans, et haut de 13 m.
Le phare, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grande Danguinaire, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un ancien sémaphore se trouve plus au sud.

 

1-IMG 3054


 

Vue sur la vieille ville, sur la droite la citadelle, elle est bâtie sur un site stratégique afin de protéger efficacement la ville des attaques maritimes. Elle fait l'objet de quatre campagnes de constructions principales. Le château fort est érigé en 1492 sous l'autorité de l'Office génois de Saint-Georges. En 1553, à l'arrivée de Sampiero et des troupes françaises conduites par le maréchal de Thermes, des travaux sont menés afin d'agrandir la citadelle. On détruit une trentaine d'édifices dont l'église Sainte-Croix, première cathédrale de la ville génoise.

 

1-IMG 3096

En 1559, sous l'autorité de "La Superbe", Jacopo Palearo di Morcò, ingénieur italien, dit "il Fratino", renforce les fortifications et sépare la citadelle du reste de la ville. De forme hexagonale, elle compte alors six bastions. 

1-IMG_3106.JPG

 

Enfin, en 1789, après le rattachement de la Corse à la France, les fossés sont vidés afin d'assainir les lieux.

 

1-IMG_3109.JPG


Un âne c'est quand même mieux qu'une tondeuse !!! 

 

1-IMG_3110.JPG


Toute la ville rappelle le souvenir de Napoléon Bonaparte qui y naît le 15 août 1769. Fils de Charles-Marie Bonaparte (1746–1785) et de Maria Laetitia Ramolino (1750–1820), il recevra à Ajaccio l’éducation d’un fils de notable jusqu’à son départ à l’âge de neuf ans pour Autun et Brienne. Il ne reviendra en Corse qu’en 1788, breveté de l’école militaire. Il y participera à la révolution française, où il se séparera de Pascal Paoli (  général corse, le chef de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.), en raison de son attachement aux idéaux jacobins. Il quittera l’île en mai 1793 et n’y reviendra que quelques jours au retour de la campagne d’Egypte en 1799.
La place du Maréchal Joffre (ou des Palmiers) et sa statue de marbre blanc de Napoléon Bonaparte Premier consul (œuvre de Maglioli).

 

1-IMG 3117

 

1-IMG 3120

Dégustation de bière corse...

1-IMG 3125

Situé sur la place De Gaulle,le monument à Napoléon et à ses frères a été inauguré le 15 mai 1865, sous la présidence du prince Jérome Napoléon. La statue équestre de Napoléon à cheval, vêtu à la romaine est l'oeuvre du sculpteur BARRY, Lucien celle de THOMAS, Joseph et Louis de PETIT et Jérôme de MAILLET. La conception d'ensemble et le piédestal en granit rose d'Appietto sont l'oeuvre de Viollet-le-Duc. Le bronze du monument a été offert par Napoléon III. Il provient des canons autrichiens pris pendant la campagne d'Italie en 1859. Les Ajacciens constatant la lourdeur de ce groupe l'ont surnommé « l'encrier ».

1-IMG 3134

 

1-IMG 3136

 

L’ordre national de la Légion d’honneur a été institué le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, est chargé de décerner la plus haute décoration honorifique française. Il récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la  Nation.

1-IMG 3140

 

La construction de la cathédrale de l'Assomption, entreprise en 1577, est achevée en 1593 sous l'épiscopat de Monseigneur Giulio Giustiniani dont les armoiries figurent au-dessus du portail en marbre de Carrare. L'édifice est typique de l'architecture de la Contre-Réforme: élevé sur un plan en croix latine, sa croisée de transept est éclairée par une coupole sur pendentif.

 

1-IMG 3141-001


 

1-IMG_3142.JPG

Les fonts baptismaux en marbre sont rehaussés d'un couronnement en bronze. L'Empereur y fut baptisé le 21 juillet 1771. Je ne sais pas pourquoi il n'a été baptisé qu'à presque deux ans ??

1-IMG 3145


 

1-IMG 3148

La Maison Bonaparte, rue Saint-Charles.  La maison actuelle est la deuxième demeure ajaccienne de la famille Bonaparte, qui était venue d'Italie à la fin du XVème siècle. Cette maison ne cessa de s'agrandir au fil des ans. En I764, Charles-Marie Bonaparte, avocat au conseil supérieur de la Corse, épouse Letizia Ramolino, issue d'une excellente famille d'Ajaccio. Le nouveau ménage occupe l'étage noble de la maison où habite encore le reste de la famille. Leur fils aîné, Joseph, naît à Corte mais Napoléon, Lucien, Louis, Jérôme et leurs trois soeurs voient le jour dans cette maison aménagée avec un certain luxe. En I793, la famille Bonaparte acquise à la République, doit quitter l'île tombée aux mains de Paoli et des Anglais. Leur maison est pillée et leurs propriétés rurales dévastées. Madame Letizia peut regagner la Corse en I797 et, grâce à d'importantes indemnités, elle agrandit et embellit la maison par l'achat d'un appartement et d'un nouveau mobilier. A son retour d'Egypte en 1799, le général Bonaparte découvre une maison rénovée où il ne reviendra plus. La maison donnée par Napoléon en 1805 à son cousin André Ramolino sera récupérée par l'ex-roi Joseph. Sa fille l'offre en I852 à son cousin Napoléon Ill. En I860, la maison est de nouveau agrandie par l'achat de caves et elle retrouve son mobilier. Pour le centenaire de la naissance de Napoléon en I869, l'impératrice Eugénie et le prince impérial inaugurent une demeure meublée. En 1920, à la mort de l'impératrice, la maison revient au prince Victor-Napoléon qui en fait don à l'Etat en I923. Classée Monument historique, la maison Bonaparte est rattachée au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau depuis 1967.
Je ne pourrai pas la visiter, elle est fermée le lundi.
Mais la boutique était ouverte !!
La place d'Austerlitz est dominée par un imposant monument dédié à Napoléon Ier. Deux aigles impériaux surmontent les dates de naissance et de mort de "l'enfant de la Corse". En haut d'une pyramide, la réplique de la statue de la colonne Vendôme veille sur la ville.
Belle vue sur les montagnes autour d'Ajaccio.
dernier retour à bord.
et contrôle...
dernière vue sur les îles Sanguinaires.
et ultime dîner à bord, les sympathiques serveurs du restaurant. Ils ont toujours été très attentionnés durant toute la croisière.
Demain verra la fin de ce tour du Monde, la boucle sera bouclée, débarquement à Marseille.

mise à jour 10 mai 2013.

mise à jour 10 septembre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires